La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Vous dites toujours "Non!" à votre toutou ?

Posté le 2017/03/25
Cours de dressage pour chien Drummondville AniVal Dire nonCours de dressage pour chien Drummondville AniVal Dire non
 

Vous dites toujours "Non!" à votre toutou?

 

Avez-vous l’impression de toujours dire « Non! » à votre chien ?

Voici mon article pour comprendre comment votre chien pourrait l'interpréter...

 

 

Est-ce que vos échanges avec lui ressemblent à : « Non! » ne mastique pas mes pantoufles!, « Non! » ne saute pas sur moi!, « Non! » n’aboie pas pour rien!

 

Malheureusement, nous sommes tous humains et nous avons le réflexe d’intervenir et de corriger notre chien lorsqu’il fait un comportement dérangeant. Nous avons la mauvaise habitude d’ignorer les bons comportements alors que nous devrions les récompenser pour que ceux-ci se répètent.

 

Qu’arrive-t-il lorsque notre chien à une de nos chaussettes dans la gueule ? Nous disons « Non! » et partons aussitôt à sa poursuite pour en reprendre possession. Que croyez- vous que votre chien a compris ?

 


Cours de dressage pour chien Drummondville AniVal PantoufleCours de dressage pour chien Drummondville AniVal Pantoufle

 

Votre chien risque de comprendre que vous voulez jouer avec lui et cela récompensera le fait de s’être sauvé avec votre chaussette.

 

Le phénomène inverse se produit aussi lorsque notre chien aimerait jouer avec nous en nous apportant ses jouets et que nous l’ignorons au lieu de lui porter attention. Étant donné que vous l’avez ignoré, ce comportement s’éteindra peu à peu et votre chien ira chercher l’objet qui vous fait réagir le plus, soit votre fameuse chaussette!

 

Les chiens répètent souvent les comportements qui sont renforcée,que ce soit en ayant reçu de l’attention, une caresse ou de la nourriture. Aussitôt que celui-ci obtient ce qu’il désire, il répétera le comportement qui a été récompensé.

 

En terminant, essayez de diriger votre chien vers ce que vous aimeriez qu’il vous donne comme comportement avec le renforcement positif, car seulement dire « Non! » ne lui enseignera pas ce que vous attendez de lui.

 

Article écrit par :

©Valérie Samson – Intervenante en comportement animal – AniVal - Tous droits réservés

Partagez cette page !