La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Votre chien se précipite sur tout ce qui tombe au sol ?

Posté le 2017/04/02
Cours de dressage pour chien Drummondville AniVal Gourmand dangerCours de dressage pour chien Drummondville AniVal Gourmand danger
 

 Votre chien se précipite sur tout ce qui tombe au sol ?

  

Votre chien se précipite pour avaler tout rond ce que vous laissez tomber au sol ?

Ce comportement peut être désagréable et pourrait être dangereux pour la santé de votre ami à quatre pattes.

 

Échapper par accident un comprimé en prenant un médicament ou un aliment toxique pour les chiens en cuisinant pourrait être dangereux et même fatal si votre chien l’avale en le voyant tomber par terre.

 

Lorsque vous échappez un objet ou de la nourriture par terre, quel comportement aimeriez-vous que votre chien ait dans cette situation ?

 

Il serait bienveillant de lui apprendre à s’asseoir et attendre dans une telle situation.

 

Pour apprendre ce comportement à votre chien, différentes techniques s’offrent à vous mais en voici une qui fonctionne plutôt bien et qui est facile à apprendre et à expliquer ici.

 

  • Prenez des croquettes de nourriture pour chiens.
  • Tenez-vous à une bonne distance de votre toutou car certains sont rapides et gourmands. ( Environ 10-12 pieds )
  • Laissez tomber une croquette et mettez votre pied dessus aussitôt que votre chien s’avance pour l’avaler. Si votre chien attrape la croquette avant vous, laissez-le la prendre et recommencez l’exercice en augmentant la distance entre vous et lui afin de prévenir les morsures.
  • Demandez-lui un « assis » et donnez-lui la croquette qui est sous votre pied lorsqu’il exécute votre commande et qu’il est en position assise.
  • Répétez plusieurs fois pour renforcer ce comportement.
  • Après quelques fois, il ne sera plus nécessaire d’utiliser votre pied pour que « Fido » ait le réflexe de s’asseoir devant vous et d’attendre d’être récompensé lorsque quelque chose tombe par terre.
  • Peu à peu, réduisez la distance entre vous et votre chien. L’importance n’est pas la vitesse d’exécution de son « assis » mais la réussite de celui-ci.
  • Plus votre chien deviendra doué à effectuer ce comportement, plus vous augmenterez la difficulté jusqu’à lui laisser tomber juste sous le nez!

 

Bon entraînement!

*** Avertissement, afin de réduire le risque de morsure ou d’accident fâcheux, débutez  cet exercice seul, sans enfants et distractions et à une bonne distance de votre chien pour ceux qui possèdent des petits gourmands ou qui ont la mauvaise habitude de faire de la « garde-bouffe » ***

 Article écrit par :

©Valérie Samson – Intervenante en comportement animal – AniVal

 
 

Partagez cette page !