La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Enfin, le printemps est vraiment arrivé!

Posté le 2017/04/16
Cours de dressage pour chien Drummondville AniVal PrintempsCours de dressage pour chien Drummondville AniVal Printemps
 

Enfin, le printemps est vraiment arrivé!

Nous sommes tous très heureux de voir le printemps s’installer, mais il ne faut pas oublier certains risques et désagréments pour nos amis les animaux...

Avec l’arrivée des journées plus chaudes et ensoleillées, plusieurs maîtres recommenceront à se balader à l’extérieur. Beaucoup de distractions comme les vélos, motos, randonneurs et autres chiens sont de retour au printemps sans compter les multitudes d’odeurs qui peuvent rendre la concentration de nos pitous plus difficiles.

 

L’odorat du chien est d’ailleurs leur sens le plus développé et l’est beaucoup plus que celui de l’humain. Le nombre de leurs cellules olfactives est d’environ 200 millions comparativement à environ 5 millions chez l’humain. Pendant vos ballades, l’odorat de votre chien est stimulé constamment par toutes les nouvelles odeurs du printemps. Il est alors difficile pour lui de rester concentré à vos directives. Pour lui, c’est comme si on vous demandait de rester concentré sur un point en particulier en ayant plusieurs images qui défilent devant vous simultanément pour vous distraire.

 

Il est donc important de s’armer de patience et de bonnes techniques pour bien travailler avec votre ami à quatre pattes lors de vos sorties extérieures.

 

Au printemps, les rues et pistes cyclables ne sont pas encore bien nettoyées et plusieurs débris tels que des éclats de verre ou autres objets pourraient blesser votre fidèle compagnon. Soyez vigilant et attentif, car avec la fonte des neiges, certains déchets, aliments ou petits animaux morts remplis de bactéries peuvent être trouvés et ingurgités par votre animal. Si cela se produit, consultez votre vétérinaire afin d’éviter des problèmes digestifs ou autres.

 

Si vous marchez en forêt ou dans les hautes herbes, je vous conseille fortement de protéger votre chien contre les tiques. Comme c’est aussi la saison de la mue, je vous suggère de brosser votre animal après chaque sortie afin de vérifier la présence de tiques ou de puces plus facilement.

 

Le retour du jardinage peut aussi apporter quelques risques. Certaines plantes et arbustes peuvent vous sembler très jolis mais sont aussi toxiques pour vos animaux. Renseignez-vous auprès de votre paysagiste ou vétérinaire afin de bien les choisir et ainsi prévenir des dangers potentiels. Les engrais et les fertilisants pouvant être en contact avec vos animaux peuvent aussi être dangereux.

 

Avec l’ouverture de la piscine, quelques précautions ne doivent pas être négligées. Votre curieux toutou pourrait faire une mauvaise chute et s’épuiser dans l’eau encore très froide à ce temps-ci de l’année.

 

En soirée, lorsqu’il est temps de sortir votre animal pour faire ses besoins, je vous conseille d’abord de vérifier à l’extérieur s’il n’y a pas présence de moufettes, ratons laveurs ou autres animaux sauvages pour vous éviter certaines mésaventures comme se faire arroser, se faire mordre ou fuguer en pourchassant un de ceux-ci.

 

En terminant, je vous souhaite du bon temps à l’extérieur en prenant les précautions nécessaires, afin de déjouer les situations désagréables qui peuvent être apportées par  le printemps!

 

Article écrit par :

©Valérie Samson – Intervenante en comportement animal – AniVal

Partagez cette page !