La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Votre chien a peur des feux d'artifice ?

Posté le 2018/06/23
Cours de dressage pour chien Drummondville AniVal Peur orages et feux artificeCours de dressage pour chien Drummondville AniVal Peur orages et feux artifice
 

Votre chien a peur des feux d'artifice ?

L’été commence officiellement et l’une des premières festivités est évidemment La Fête Nationale. Les fameux feux d’artifice seront bien sûr de la partie et quelques précautions seront à prendre pour vos pauvres petits toutous qui en ont peur.

 

Énormément de chiens ont peur des feux d’artifice. C’est un bruit intense, inattendu et votre chien ne sait pas d’où cela provient et ce que cela signifie. Ils se sentent alors en danger et donneront des comportements tels que : se cacher, aboyer, trembler, figer, fuir et chercher du réconfort… Chacun vivra sa peur à sa façon selon le degré de peur que cela lui provoque.

 

Afin de diminuer la peur de votre chien, vous devez l’aider pour le rendre plus confortable.

 

Punir votre chien lorsqu’il donne un comportement indésirable pendant qu’il y a des feux d’artifice ou des orages ne feront pas diminuer sa peur. Prenez par exemple un humain qui se retrouve dans une situation dans laquelle il est terrifié ex : Vous avez une peur bleue des serpents et quelqu’un vous crie «  Arrêtes d’avoir peur! Tu m’énerves! Arrête ! ». Rien de cela ne vous aidera à avoir moins peur. Punir un chien dans de telle situation n’est vraiment pas une chose à faire.

 

Trouvez un endroit où votre chien se sent bien et utilisez un bruit de fond comme de la musique, la télévision, un ventilateur de salle de bain ou un autre bruit de la vie de tous les jours que votre animal est habitué d’entendre afin de camoufler les bruits d’orages ou de feux d’artifice qu’il déteste tellement.

 

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser des produits naturels pour calmer votre chien. Votre vétérinaire pourra vous informer sur le sujet et bien vous conseiller afin de savoir si cette solution est appropriée pour votre chien.

 

Il existe aussi d’autres produits pour calmer votre chien comme le « Thunder shirt ». Cette veste  applique une pression sur son corps pour l’aider à se calmer et le réconforter. Informez-vous auprès de votre fournisseur d’accessoires pour chiens au sujet de ce genre de produit.

 

La désensibilisation graduelle est aussi une technique qui peut être utilisée afin de diminuer graduellement la peur de votre toutou. N’hésitez pas à me poser vos questions et il me fera plaisir de vous renseigner sur cette technique.

 

J’espère que ces quelques trucs vous aideront à passer une belle Fête Nationale auprès de votre animal de compagnie adoré.

 Article écrit par :

©Valérie Samson – Intervenante en comportement animal – AniVal

 

Partagez cette page !